Bonjour, je m’appelle Ahmed, j’ai 16 ans et je suis ivoirien, ça fait quelques jours que je suis arrivé à Marseille 🙂

Petit, j’ai grandi à la ville en Côte d’Ivoire avec mon papa et ma maman. J’allais à l’école, j’ai fait 5 ans, j’ai appris à lire et à écrire en français. Puis un jour, le grand frère de mon père m’a dit que j’allais passer les vacances chez lui au village. Quand je suis arrivé, il m’a demandé de travailler dans les champs avec lui.

Puis quand j’ai demandé à revenir à la ville pour reprendre l’école, il m’a dit que ce n’était pas possible que j’étais venu pour rester. J’ai demandé à mon père de me faire revenir, mais il m’a dit qu’il ne pouvait rien faire car son grand-frère c’est comme mon papa pour moi. Si je refusais d’aller aux champs, il me frappait. Donc un jour, j’ai demandé à maman et elle m’a dit qu’elle allait chercher une solution pour m’envoyer très loin de là-bas.


Le petit frère de ma mère est venu me chercher et il a dit au grand frère de mon père que j’allais partir un peu en vacances avec lui. Moi, je ne savais pas où j’allais. C’est une fois arrivé au Mali que j’ai eu ma maman au téléphone qui m’a dit que j’allais partir travailler en Algérie avec mon oncle et que j’allais rester avec lui.

Arrivé en Algérie, mon oncle m’a dit qu’en fait on allait partir en Libye pour traverser en Italie. On a fait un mois en Libye. La nuit on a pris le bateau, mais lui et moi on était dans deux bateaux différents. La police libyenne a attrapé son bateau pour les amener en prison. Ça fait plus d’un mois et je n’ai pas de nouvelles de lui.


Ici à Marseille, ça va, ce n’est pas comme en Libye, personne ne m’oblige à faire quoi que ce soit. J’ai trouvé un endroit pour dormir la nuit, mais je ne dors pas bien car je réfléchis beaucoup. Je me suis inscrit à l’ADDAP et on m’a dit que j’irai à l’hôtel, mais je ne sais pas quand. Ils doivent m’appeler. Aussi j’aimerai me faire soigner mon œil car je vois flou depuis que mon oncle m’a tapé un jour au village.


La chanson que je voudrais vous faire partager c’est celle du chanteur franco-congolais Naza, qui est très connu en Côte d’Ivoire. La chanson s’appelle “Sac à dos”, j’aime bien car on voit tous les enfants dans le clip qui sont en harmonie et moi aussi j’espère beaucoup aller à l’école en France bientôt.


✌️Rdv lundi pour la dernière semaine de la saison 2 de Paroles de Minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *