J’étais arrivé en Italie en mars de cette année. J’étais là-bas et moi je ne parlais pas la langue de l’Italie, c’était dur. J’ai rencontré deux grands frères en Italie. Et moi je leur ai dit de venir en France avec eux, car moi je parlais un peu français même si j’ai pas fait l’école au pays.
En Guinée, il y a toujours des gens qui parlent français alors moi j’écoute un peu, un peu. J’ai pris le train en Italie avec les deux grands frères. Après on est arrivé à Marseille, on était à la gare là-bas. Mais moi, je n’avais pas l’argent pour aller à Paris avec eux et payer le billet de train. Alors c’est comme ça qu’ils m’ont montré la police.
J’ai demandé à la police une place à l’hôtel. La police m’a dit d’attendre 21h que quelqu’un allait venir me chercher. Je me suis assis devant la police et j’ai attendu. A 21h, un bénévole est venu. Il m’a demandé d’où je venais, j’ai dit la Guinée. Il m’a demandé mon âge, j’ai dit 16 ans et ma date de naissance. Après le bénévole m’a dit qu’il n’y avait pas de places à la police alors il m’a amené dormir chez lui. Après je suis allé m’inscrire à l’ADDAP.
Maintenant j’attends la place à l’hôtel, j’ai rencontré un avocat aussi pour m’aider à avoir les papiers. Pour la suite, je veux partir à l’école, car j’habitais au village et j’ai jamais appris à écrire. Actuellement c’est ce qu’il y a de plus important pour moi, aller à l’école.
Pour finir, je vais vous partager une chanson de Akon, mon chanteur préféré. Il a grandi petit au Sénégal et est devenu un grand rappeur américain.
✌ Rendez-vous vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌