Parole de Minot Saison 3 🕊🇦🇫 : 2ème témoignage cette semaine.

KochaĂŻ, minot afghan arrivĂ© Ă  Marseille depuis deux ans, après celui d’Ibrahim la semaine dernière.

Partie 1 : La traversée


Bonjour, je m’appelle Kochaï, je viens d’Afghanistan, j’ai 18 ans. Je suis à Marseille depuis deux ans. J’ai deux frères, une sœur et une mère. Mon père est décédé, j’étais enfant, il tenait un commerce et a été tué. Actuellement ma mère et ma sœur habitent avec mon cousin à Kaboul. Mes deux frères, eux, sont à Marseille depuis dix ans et travaillent ici.
Quand j’avais 16 ans, les talibans ont demandé à ma mère que je sois recruté avec eux et que je prenne les armes. C’est pour cela que ma mère m’a demandé de partir, de quitter l’Afghanistan pour rejoindre mes frères à Marseille.


On était 25 personnes dans une grande voiture, il n’y avait pas de places. Ma mère avait payé quelqu’un qui avait tout organisé jusqu’en France. On est arrivé à Nimroz, au sud-ouest de l’Afghanistan, à la frontière entre le Pakistan et l’Iran. On est allé au Pakistan, ensuite on est rentré en Iran. Des fois il fallait marcher, des fois on changeait de voiture.


On est arrivé en Turquie, on a marché à pied pour traverser la frontière avec la Bulgarie dans la montagne. Après on a traversé la Serbie, on est arrivé en Autriche, au total on était 18 personnes comme ça. C’est en Autriche qu’on a commencé à se séparer, certains sont allés en Allemagne. On est parti à trois en Italie avec un adulte, après on s’est quitté et je suis arrivé avec un autre mineur afghan à Marseille. Avec mon ami, on est arrivé chez mon frère. Nous étions partis depuis deux mois d’Afghanistan.


Après, ça a duré 3, 4 mois, car l’ADDAP ne voulait pas nous donner de places. Mes frères, ils ne pouvaient pas nous héberger tous les deux. Ils ont demandé à mon ami de partir, alors on a quitté tous les deux. On a dormi dehors pendant une semaine.


C’était il y a bientôt deux ans, puis on a trouvé des solidaires qui nous ont hébergé dans une maison. Ils ont fait la demande pour avoir des avocats et qu’on soit reconnu mineurs et mis à l’abri. Ça a duré un mois ou deux mois, ça a été compliqué, car mon ami a quitté Marseille sans rien dire, il me parlait souvent de Calais. A la fin, j’ai pu avoir une place à l’hôtel avec l’ADDAP. Je suis resté un an dans le même hôtel, j’ai pu commencer l’école. Avant je faisais des cours avec Katilla, une école de bénévoles.


Après un an, j’ai pu commencer un CAP et aujourd’hui j’ai un travail et une carte de travail pour un an et j’ai eu un CDI. J’aime bien Marseille, la ville, les gens, la plage, le climat, mais il me manque la neige des fois comme dans mon pays, l’Afghanistan.


✌ Rdv vous vendredi pour la 2ème partie du tĂ©moignage de KochaĂŻ sur la situation actuelle de l’Afghanistan. Partagez, likez, boulĂ©guez ✌

Panorama of Turin, with the Alps in the backround and a hot air baloon, Turin, Italy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *