Je vis en France depuis trois mois maintenant, dans la ville de Marseille où je suis précisément depuis que j’ai mis le pied sur le sol français.
Quand je suis arrivé à Marseille, j’ai dormi à la gare Saint-Charles et après on m’a expliqué qu’il fallait que j’aille me présenter à l’Addap 13 pour dire que je suis mineur et que j’ai besoin d’aide. Depuis quelques semaines j’ai été mis à l’abri dans un hôtel qui n’est pas à Marseille mais pas trop loin. C’est très important pour moi d’avoir un logement.
Ce qui est très important pour moi aussi, c’est que j’ai repris l’école, ce n’est pas une école vraiment, c’est un endroit où je prends des cours de français ; l’école, c’est pour le mois de septembre, Inch’Allah, mais quand même, c’est une grande chance. J’avais l’impression d’avoir oublié tout ce que j’ai appris mais à force de travailler le vocabulaire et la grammaire, je vois que je me souviens de beaucoup de choses. Ma professeur me dit que j’ai un bon niveau de français et m’encourage à travailler encore plus et ça me redonne beaucoup d’espoir. Avec les gens ça se passe bien, la plupart des personnes sont très gentilles et j’adore vraiment la façon dont les français vivent.
Je voudrais parler un peu du voyage pour arriver en France ; si on m’avait dit que je passerai des jours et des jours sur un bateau en pleine mer, je ne l’aurais pas cru. La traversée était terrible, j’ai eu tellement peur. Mes frères et sœurs qui voulez prendre la mer, faites attention, c’est tellement dangereux.
Plus tard, je voudrais avoir mon entreprise, faire mon business à moi. Je voudrais être comme Bill Gates qui a créé l’une des plus grandes entreprises au monde qui s’appelle Microsoft.
✌ Rdv lundi pour une 208eme parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌