Du 30 mai 2019 au 31 mai 2021 🎂 : 2 ans de paroles de minots et plus de 200 témoignages d’adolescents étrangers présents à Marseille pour ne pas les oublier, pour ne pas les ignorer. Un grand merci à tou.te.s les bénévoles qui nous soutiennent ! 👍

Parole 2 Minot 🙂 : Bonjour, je m’appelle Harouna. J’ai 18 ans et demi, je suis marseillais, ça fait 3 ans. Je suis un élève au lycée, je finis ma première année de CAP. Actuellement, je cherche un patron pour gagner un peu ma vie parce que ma situation n’est pas facile.

Depuis 3 ans, rien n’a été facile, tout ce que je cherche a été négatif. Pour la vie quotidienne, ça m’inquiète beaucoup car encore je suis très jeune. J’aimerai que ma vie soit bien, mais rien n’a jamais été facile. J’ai beaucoup de souffrances dans mon cœur, mais j’ai du mal à la sortir. Aussi je suis quelqu’un de très sérieux, j’aime mes collègues, j’aime profiter mais tout ça n’a pas été facile.

Tous les jours, comme étranger, je vois des gens. Je rencontre des gens qui sont gentils, des gens qui ne sont pas gentils. Il y a des gens aussi, tu les vois, ils veulent te dégouter, comme les racistes et tu ne sais pas quoi faire. Ici à Marseille, je vois tout. Car quand je quitte l’école, je pars chercher les patrons, je pars déposer mon CV, je cherche les stages et depuis 6 mois j’arrive pas à gagner, personne ne me rappelle.

Mais tous les jours, je demande au Dieu de me donner le courage et la chance, car dans la vie tout le monde aime le bonheur, et tous les jours on tente pour le chercher encore. Maintenant ça fait deux ans et demi que chaque soir et chaque matin avant d’aller à l’école je pleure. Avant de venir à la maison aussi, je pleure. Quand quelqu’un t’aide pour avoir le titre c’est facile, mais quand personne t’aide c’est trop compliqué, comme un caillou que tu portes tout seul.

Pour finir, je voudrais vous partager cette chanson du rappeur américain DMX, qui est décédé cette année, paix à son âme. Cette chanson j’aime beaucoup l’écouter, elle s’appelle ‘Slippin” ça veut dire que dans la vie il ne faut pas dormir, il faut que tu bouges pour que ça avance.

✌ Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez. ✌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *