Bonjour, je m’appelle Laye, je viens de Guinée. 🙂🇬🇳


J’ai 17 ans et je suis arrivé à Marseille il y a une semaine.


J’ai quitté la Guinée, car mon père est décédé quand j’étais tout petit. Je suis parti avec mon ami, il avait connu la même situation que moi. On est arrivé en Algérie, on a fait trois mois là-bas.


Mon ami et moi, on est ensuite allé en Libye ensemble. On a pris le même bateau, quand on a été secouru par le grand bateau, je l’ai perdu. Je ne sais pas si il est perdu dans la mer ou pas. Ça c’est passé cette année 2021.


En Italie, on était dans un campo. Il y avait beaucoup de souffrances, on ne s’occupait pas bien de nous. On ne faisait que rester au même endroit, on nous proposait rien, on ne pouvait pas aller à l’école.


C’est un adulte malien qui m’a proposé de partir avec lui pour aller en France. Il m’a dit que comme j’étais mineur ce serait plus facile pour moi en France, et puis je parlais déjà français un peu.


Il m’a laissé à la gare de Marseille. J’ai dormi une nuit sous le pont. Le lendemain, il y a une française qui est venue. Comme j’étais mineur, elle m’a dit d’aller au commissariat.


Au commissariat, il n’y avait pas de places à l’hôtel. J’ai rencontré une autre bénévole qui m’a amené dormir quelque part. Aujourd’hui j’attends d’avoir une vraie place.


Pour l’instant, ça va un peu car je n’ai pas les bons habits. J’aimerai avoir une bonne veste pour ne pas avoir froid.


Pour finir, je voudrais vous partager cette chanson que j’aime beaucoup de mon artiste guinéen préféré qui parle de mon pays. Il dit que c’est un beau pays, mais que l’histoire n’est pas facile, surtout maintenant avec le coup d’État.


✌ Rdv demain pour un dessin de minot de nouvel an. Partagez, likez bouléguez ✌


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.