Rap 2 Minot 😃 : Bonjour, je m’appelle Omzo, j’ai 17 ans et je viens du Sénégal.

Je suis arrivé récemment à Marseille. Avant j’étais à Nice, j’ai dormi 4 jours dehors là-bas. Ici à Marseille, j’ai dormi un jour dehors. J’ai rencontré une dame qui m’a dit d’aller à la police à 21h et là-bas j’ai rencontré un bénévole de RAMINA qui m’a amené dormir chez lui.

Au pays, mon papa est décédé quand j’étais petit et il n’y avait pas l’argent pour étudier à l’école française. J’ai fait l’école coranique deux ans. Là-bas tu apprends à écrire l’arabe, à lire le Coran et à faire la prière. Moi ce que j’aimerai c’est apprendre à parler français bien pour trouver un bon travail. Au Sénégal aussi c’est important de bien parler français pour trouver un bon travail. C’est pour ça que j’avais envie de partir. Et je connaissais un ami du même village que moi qui travaillait en Libye et il m’a dit comment faire pour venir.

En Libye, j’ai travaillé un peu pour livrer des colis et bagages dans les voitures. C’est comme ça que j’ai pu payer la traversée. En Libye, c’est pas facile, la police frappe tout le monde, pas que les noirs. Les deux premières fois que j’ai voulu traverser, la police nous a attrapé et mis en prison. Après j’ai arrivé à quitter la prison et à traverser pour l’Italie.


Maintenant j’espère que je pourrais aller à l’école pour étudier bien, bien. Au Sénégal, il n’y avait pas grand chose à faire, alors j’aime bien écouter les rappeurs sénégalais comme Omzo Dollar et Adviser. Je vous partage donc la chanson “Sokhor” qui veut dire “Méchant” en wolof mais qui a plusieurs significations car ça se dit aussi quand on réussit quelque chose.


✌ Rdv lundi pour le final de la saison 2 des Paroles de Minot de notre association. Partagez, likez, bouléguez ✌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *