Bonjour c’est ma troisième parole, je suis Zié, j’ai eu 16 ans depuis peu 🙂🇨🇮

Je suis Ivoirien et je suis à Marseille depuis pile 1 an.


Je cherche des bons souvenirs de quand j’étais petit : je vais te parler des crocodiles.
Un jour on est parti avec Ousmane mon ami, qui est à Paris maintenant, pêcher dans un lac. On a cherché des vers de terre, mon ami a mis le ver de terre sur l’hameçon, on était au bord, il a lancé et Vlop ! Un crocodile a jailli hors de l’eau, on a eu peur !


On est partis en courant ! lls sont là et tu ne les vois pas. Parfois ils ont la gueule grande ouverte. Ils peuvent rester 1 heure comme ça.


Il y a un faux lac où Houphouet a mis des caïmans. Les touristes jettent la viande pour les voir sortir et prennent des photos. C’est interdit. Il y a la police. Il y a un gardien. Il appelle les caïmans en tapant pour faire du bruit. Ils se connaissent.


Un jour le gardien a glissé et tu sais quoi ? Ils l’ont mangé ! Ils ont mangé celui qui leur donnait a manger depuis des années !


Un jour aussi c’était un Dimanche et comme tous les Dimanches on est parti avec Ousmane pêcher des crabes. Il faut attraper le crabe dans son trou. Tu glisses la main et tu le prends par l’arrière. Une fois je me suis fait pincer, oula ça fait mal !


On les trouve dans les champs de riz. On part dans le champ de riz de quelqu’un. Chaque fois on voyait personne. Quand tu marches çà écrase tout et ça laisse des traces, ça gâte c’est vrai.


Le proprio arrive cette fois la, il a sorti la machette ! Il criait ! Je peux te dire qu’on a tout laissé : téléphone, montre, chaussures. On était en caleçon quand on est arrivé en ville !
C’est un sacré souvenir et quand je parle à Ousmane, je lui dis : « tu te rappelles quand on est allé pêcher ? » Il me dit : « Oui, très bien ». Ça me fait du bien d’y penser.


Je partage une chanson de Ninho que j’aime bien.


✌ Rdv demain pour un dessin de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.