Parole 2 Minot 🇧🇩🙂 : Bonjour, je m’appelle Jack, j’ai 17 ans, je viens du Bangladesh.


Je suis arrivé à Marseille il y a plusieurs semaines, environ 3 mois, je crois. Je n’arrive pas vraiment à me souvenir de la date. C’est comme si mon cerveau ne voulait pas imprimer ces chiffres.


Je n’aime pas trop parler en général, surtout de moi. Je ne suis pas timide mais je préfère ne pas trop me montrer. Il faut dire que je n’ai pas l’habitude qu’on fasse attention à moi.


Ce qu’il s’est passé avant mon arrivée ici, est passé. Cela me revient suffisamment en rêves ou en cauchemars. Je veux me concentrer sur le présent, maintenant.


Maintenant mon pays, c’est la France ; ma ville, c’est Marseille ; ma famille, ce sont mes amis bengalis que j’ai rencontrés depuis mon arrivée.


Voilà. Je ne vous raconterai pas mon histoire, et j’espère que vous comprendrez.


Par contre, j’aimerais partager ici cette vidéo. Comme un souvenir joyeux de ma vie d’avant. C’est une femme qui parle de notre fête du Nouvel An, Pohela Boishakh, qu’elle fête même si elle ne vit plus au Bangladesh. Je ne sais pas si vous le saviez : nous n’avons pas le même calendrier que vous car c’est un calendrier solaire 🌞 Notre nouvel an ce sera… le 15 avril 2022 ! Mais dans notre calendrier nous serons alors en 1429 😉


✌️Rdv lundi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.