Bonjour, mon prénom est Babs, je viens de Gambie, j’ai 16 ans 🙂🇬🇲


Je suis arrivé à Marseille depuis plus de deux semaines maintenant. J’aime bien cette ville, j’ai envie d’aller à l’école, faire ma formation, jouer au football.


L’Europe est un pays riche, je pense qu’il y a des possibilités de réussir. C’est important que les africains qui vivent ici puissent avoir la chance de faire une formation, d’avoir un métier, plutôt que de faire des mauvaises choses.


Je suis très content d’avoir trouvé une association qui aide les personnes africaines, ils me donnent un endroit pour dormir, ils me donnent à manger. J’aimerai que les européens viennent parler aux africains qui vivent en Europe, car nous sommes des bonnes personnes, nous souhaitons juste avoir une meilleure vie.


Si les africains ont quitté le pays, c’est qu’ils avaient de vrais problèmes, qu’ils ne pouvaient plus vivre là-bas. Quand j’étais en Gambie, j’ai suivi des gens qui parlaient beaucoup de la Libye. J’étais très jeune, je n’avais pas d’argent, ils ont payé pour moi.


Quand je suis arrivé en Libye, on m’a mis cinq mois en prison. On ne mangeait qu’une fois par jour, on nous battait, on appelait notre famille pour envoyer de l’argent pour ne plus être frappé chaque jour. Si ta famille envoi l’argent, ils te relâchent, s’ils n’envoient pas tu peux rester deux ans, trois ans.


J’étais très jeune, on m’a fait moins souffrir que les autres, mais j’ai tout vu. J’ai vu des Libyens tuer des gens en les regardant dans les yeux. J’ai vu beaucoup de choses. Quand j’ai quitté la prison, j’ai voulu revenir en Gambie, mais un ami m’a dit que ce n’était pas possible, qu’on allait me tuer.


De la prison, on nous a amené dans un camp, nous étions 300 ou 500 personnes. Un soir, on nous a obligés à monter dans le bateau. Les gardes portent tout le temps un fusil, ce soir là ils nous ont menacé si on ne montait pas dans le bateau. Moi, je ne savais même pas où le bateau allait. Il y avait beaucoup de mouvements sur le bateau dans la mer. Un grand bateau est venu nous secourir. Il nous a pris et nous a déposé dans un port.


J’ai demandé où on était, on m’a dit l’Italie et c’est là que j’ai compris que j’étais arrivé en Europe. C’était en février ou mars de cette année.


Pour finir, je voudrais vous partager cette vidéo de mon film préféré : “Pelé”. C’est le film de la vraie histoire de Pelé, le joueur de football brésilien. Quand il était enfant, il avait promis à son père qu’il jouerait au foot et qu’il ramènerait la coupe que son père n’avait pas pu gagner à cause de ses blessures aux genoux. Dans le film, des gens étaient racistes car Pelé était africain, mais après ils l’ont vu jouer et tout le monde l’a aimé.


✌️ Rendez-vous vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *