Parole de Minotte 🥰 🇬🇳 : Bonjour, je m’appelle Millimono, j’ai 17 ans et je viens de Guinée Conakry.


Je suis venue à Marseille pour étudier et apprendre le métier de coiffeuse ou de cuisinière dans un restaurant.


Dans mon pays, je ne pouvais pas étudier, parce que ma mère est décédée quand j’étais toute petite, j’avais deux petits frères et la deuxième femme de mon père ne voulait pas que j’étudie. Elle voulait que je fasse les travaux de la maison, le ménage et la préparation des repas.


Je l’ai fait pendant plusieurs années parce que, sinon, elle allait me faire quitter la maison.
Un jour, j’ai arrêté et elle m’a chassée. Je suis allée chez une amie de ma mère qui s’est occupée de moi mais elle n’avait pas les moyens de me mettre à l’école.


Quelqu’un m’avait déjà parlé de quitter mon pays, mais je ne voulais pas et je n’avais pas les moyens de le faire. Mais, un jour, j’ai décidé de partir avec une dame, sans savoir où on allait.
Je ne me souviens pas du voyage.


Je suis arrivée à Marseille en janvier 2021. J’ai dormi à la gare Saint-Charles pendant longtemps. Puis un monsieur m’a vue à la gare, il a appelé une association qui m’a envoyée à l’ADDAP 13. Le jour-même, on m’a installée dans un hôtel. Là, j’ai pensé que j’allais pouvoir étudier.


J’ai pu commencer l’école en juin suivant, mais c’était bientôt les vacances. Donc je suis retournée à l’école en septembre. J’étudie le Français et les Maths pour me mettre à niveau et aller ensuite dans une classe. Maintenant, j’ai enfin commencé à étudier et ça me fait trop plaisir. C’est ce que je voulais : apprendre un métier et aussi apprendre bien le Français pour faire ma vie en France parce qu’ici on me protège.


A l’hôtel de Marseille, j’ai regardé un film que j’aime beaucoup : Alvin et les Chipmunks. Ce que j’aime le plus dans ce film, c’est les entendre parler Français avec leur toute petite voix et les voir danser. Et je veux partager avec vous la danse de Señorita.


✌️ Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *