Je suis un enfant abandonné par mes deux parents. Quand j’étais petit je suis tombé malade. Maman était jeune, c’est ma grand-mère qui m’a adopté dans une grande ville de Guinée. Mes parents sont partis et, depuis, je n’avais pas eu de nouvelles d’eux. Mais maintenant je communique avec ma maman par la grâce de ma grande sœur. Je suis content de parler avec elle, même si je n’ai pas grandi avec elle. Ma grand-mère m’a raconté que, à l’école, on m’appelait « le mort-vivant » à cause de ma maladie parce que, à l’hôpital, on n’a pas su me guérir et c’est un grand marabout qui m’a sauvé avec des médicaments traditionnels. *
Je voulais continuer l’école mais ma grand-mère n’avait pas les moyens de payer ma scolarité. Elle vendait des légumes et des condiments au marché et au bord de la route. Quand j’ai quitté l’école, je l’ai aidée à vendre. Je m’asseyais à côté d’elle et je vendais de l’eau. Et puis ma grand-mère est tombée malade, elle a arrêté de vendre et moi aussi j’ai arrêté. Elle est décédée en 2018. Je me suis retrouvé chez mon oncle qui n’avait pas de moyens non plus, il ne travaillait pas. Mais sa voisine peule était mariée à un monsieur qui travaillait en Algérie. Et ils avaient un fils qui était mon ami.
Un jour, le mari a voulu que sa femme et son fils le rejoignent en Algérie. La femme lui a dit : « Je veux emmener un petit garçon avec moi ». Le petit garçon, c’était moi. Fin 2020, on est tous partis en Algérie en passant par le Mali. Le mari avait bien préparé le voyage et on est arrivés vers Blida en Algérie. Je suis resté 2 mois avec cette famille. Le mari m’a demandé ce que je voulais faire en Algérie. J’ai dit « Je veux étudier ». Il m’a dit que c’était très dur la vie en Algérie, que je ne pourrai pas étudier et qu’il n’y avait pas de travail. Il a demandé à un ami qui faisait du transport de l’Algérie vers la Libye de m’emmener avec lui et il a payé pour le voyage.
Moi, je pensais que j’allais vivre en Libye et étudier. Mais le transporteur m’a amené au bord de la mer pour aller en Italie en passant par Lampedusa en Sicile. En Italie, on était un groupe et on a pris le train pour Vintimille, puis le train pour la France, mais je me suis fait attraper dans le train et on m’a ramené à Vintimille. La deuxième fois que j’ai pris le train, on m’avait dit de me cacher sous les sièges du train et je suis arrivé le soir à Nice. Je me suis caché dans la ville jusqu’au matin et là j’ai pris le bus pour Marseille.
Quand j’étais petit en Guinée, les enfants disaient leurs clubs de foot préférés. Et moi, j’aimais Marseille et Monaco. Donc j’étais très content quand je suis arrivé à Marseille. J’ai passé 5 nuits dehors et, le 6ème jour, j’ai rencontré une personne de Ramina qui m’a emmené avec elle. Ensuite, j’ai dormi quelques jours chez des Marseillais et puis l’ADDAP 13 m’a donné une chambre d’hôtel.
Mon objectif est d’étudier le Français et les Maths. Ensuite, je veux travailler comme soudeur ou plombier ou électricien. J’attends pour passer le test de l’école française. La personne que j’ai aimée le plus, c’est ma grand-mère. Mais il y a un footballeur que j’aime aussi beaucoup, c’est Paul Pogba qui joue en équipe de France. Moi aussi, j’aimerais être footballeur, alors je m’entraîne avec mes copains à la Joliette. Je vous laisse regarder ce but de Paul Pogba en finale de la Coupe du Monde 2018 contre la Croatie.
✌ Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌