Bonjour, je m’appelle Aliu, j’ai bientôt 17 ans et je viens d’un petit village en Guinée Conakry 🙂

Je suis à Marseille depuis 5 mois. Je suis parti seul de Guinée il y’a deux ans, mais, en chemin, j’ai trouvé des Sénégalais et des Gambiens et on a suivi la même route jusqu’en Libye. Là, j’ai trouvé un travail dans le bâtiment. Pendant un mois, j’ai réparé un hôtel. Mais, à la fin du mois, quand on est allés récupérer le salaire, le patron a appelé la police et on s’est retrouvés en prison pendant un mois. En prison, chaque jour, la police prenait 4 ou 5 prisonniers pour les emmener travailler sur des chantiers. Un jour, quand la police a ouvert la prison pour prendre des prisonniers, on a forcé la porte et on s’est enfuis. Derrière nous, on entendait la police tirer sur les gens.


Moi, je me suis réfugié chez un boulanger qui m’a caché et m’a fait travailler dans sa boulangerie. Avec mon salaire, j’ai payé le passage jusqu’en Sicile. Et le boulanger a rajouté de l’argent pour m’aider encore. Près de la Sicile, un bateau de la police italienne nous a arrêtés. Ils ont trié les mineurs et nous ont mis dans un bus pour aller dans une ville au nord de l’Italie.


Là, j’ai passé un an dans un foyer et j’ai pu jouer au football dans deux équipes de U-17. J’ai d’abord joué 4 mois dans un club et j’ai eu le trophée de meilleur joueur du club. Alors un autre club de la même ville a voulu de moi. J’y ai joué jusqu’à l’été et j’ai eu le trophée du meilleur buteur. C’est ce que vous voyez sur les photos.


Mais moi, je voulais venir en France parce que je comprenais mal l’Italien et je comprends le Français. A cause du covid, ça a pris du temps et, pendant ce temps, j’ai quand même appris un peu l’Italien, j’ai pas seulement joué au foot ! La France, c’est mieux pour la langue et aussi pour le foot. Quand je voyais l’équipe de France qui gagne deux fois la coupe du monde avec des joueurs d’origine africaine, je me disais qu’il y avait peut-être une place pour moi dans le football français.


Quand je suis arrivé à Marseille, c’était dur. J’ai dormi 3 nuits dehors. La première nuit, à Noailles, il pleuvait tout le temps. Le troisième jour, j’ai rencontré des bénévoles de l’association Ramina au commissariat. Ils m’ont proposé d’habiter dans une famille de Marseille. Je suis resté 3 mois chez eux, c’était très bien. Et puis l’ADDAP 13 m’a donné une chambre d’hôtel avec deux autres garçons.


J’ai passé le test CASNAV et j’espère avoir une place dans un lycée en septembre. Et j’ai aussi passé un test de footballeur dans un club de Marseille pour y aller en septembre.
En attendant, je prends les cours de Français à Coco Velten. J’avais aussi une formation de Français dans un autre endroit, mais à cause du confinement, elle est arrêtée. Je voudrais avoir une formation de boulanger, même si mon rêve, c’est footballeur professionnel, par exemple, à Marseille, à Montpellier ou à Lille.


J’aime trop Marseille, parce qu’il y a beaucoup d’activités et pas besoin d’aller chercher loin pour trouver la mer.


✌️Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Likez, partagez, bouléguez ✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *