Bonjour, c’est à nouveau Kalou, j’ai 17 ans dans les prochains jours 😀

Je viens du Mali et j’ai fais ma présentation de “parole de minot” il y’a presque un an, le 3 juin 2019. Moi, je suis arrivé depuis un an et demi à Marseille. Depuis l’année passée, j’ai pu continuer l’école mais je n’ai pas de logement. Je voudrais faire une formation en plomberie toujours, mais je réfléchis aussi à la peinture. Si je suis venu à Marseille c’est parce que mes parents n’avaient pas d’argent pour moi pour que j’aille à l’école. J’aime bien l’école et j’aimerai bien continuer en restant en France. Comme l’autre fois, je vous avais appris des mots en bambara pour dire “bonjour”, “bonsoir”, “comment vas-tu ?” et bien je vais continuer aujourd’hui un peu la leçon.
“Né bé” ça veut dire “je suis” et “Né té” veut dire “je ne suis pas”. Si on rajoute “n’fé” à la fin, ça veut dire “aimer faire”. Pour les mots : “Kanla” ça veut dire “école”, “Kele” ça veut dire “violent”, “Kela” ça veut dire “les gens” et “Don” c’est la “danse”. Voici des exemples :
Ne be kanla n’fe : j’aime faire l’école.
Ne te kanla n’fe : je n’aime pas faire l’école.
Kele mandi gné : je n’aime pas la violence.
Ne te kele n’fe : je n’aime pas faire la violence. (je ne suis pas violent)
Ne te kele kela n’fe : je n’aime pas les gens violents.
Ne be don n’fe : j’aime faire la danse.
Je vous remercie si vous avez appris ces quelques mots en langue bambara et j’espère que j’aurais l’occasion de vous donner une 3ème leçon. Pour finir voici une vidéo si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la langue bambara.

✌️Rdv lundi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez et comme eux respectez les mesures de prévention contre la propagation du covid19 ✌️

2 réponses sur “Bonjour, c’est à nouveau Kalou, j’ai 17 ans dans les prochains jours 😀”

  1. Bravo Kalou
    Je suis référente d’un jeune malien qui ne parle pas français . Ce serait bien que vous vous rencontriez.
    Bon courage à toi !
    Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *