Bonjour, je m’appelle Samuel. 🙂🇨🇮

J’ai 16 ans et demi, je viens de la Côte d’Ivoire. Je suis arrivé à Marseille très récemment. Avant j’étais en Italie, j’ai fait un mois et quelques jours.

Je suis venu dans le train de Vintimille à Nice. J’étais assis devant, je n’avais pas payé mon billet. La police française est venu me contrôler et j’ai dit que j’étais mineur, alors ils m’ont laissé dans le train. Après, je suis arrivé à Marseille, j’ai décidé de me stopper ici car la ville me plaît.

En Côte d’Ivoire, je suis allé à l’école 4 ans. Les cours étaient en français et c’est pour ça que j’ai eu l’idée de venir en France, car je ne comprends pas l’italien.

Le voyage était très dangereux, je ne sais pas si c’est joli à voir. Nous sommes restés trois jours sur le bateau. Deux personnes n’ont pas survécu à cause de la faim et de la soif. Les gens buvaient l’eau de mer, tout le monde était malade.

Pour l’instant, je n’ai pas d’idée de métier, je voudrais juste aller à l’école et jouer au foot. En Côte d’Ivoire, je jouais beaucoup au foot dans le quartier. Je joue latéral droit. Dans les matchs de quartier entre adolescents, on parie de l’argent. Si tu perds, tu dois donner de l’argent au vainqueur. Des gens venaient me chercher pour jouer dans leurs équipes. J’aimerai beaucoup jouer au foot ici.

Pour finir, je vous partage cette chanson de Maître Gims. Je l’écoutais au pays et ça me rappelle beaucoup de souvenirs. C’était le monsieur qui venait me chercher pour jouer au foot qui écoutait beaucoup cette chanson. Il me partageait son écouteur et on écoutait ensemble la chanson. Ce monsieur, il a fait beaucoup pour moi et ma famille, vraiment, car mes parents sont décédés. Il nous a aidé mon petit frère et moi.

Il m’a aidĂ© pour venir ici. On est parti ensemble et il est dĂ©cĂ©dĂ© en Tunisie, car il Ă©tait malade.  Sans lui, je n’aurais pas pu venir. C’est comme je jouais beaucoup au ballon, qu’il Ă©tait très content pour moi. MĂŞme quand il a su qu’il Ă©tait malade, il m’a laissĂ© dans la main d’un grand. Chaque fois que j’écoute ce son, je pense Ă  lui.

✌️ Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *