Bonjour, je m’appelle Nabil 🙂 🇬🇳

J’ai 17 ans et je viens de Guinée. Je suis arrivé à Marseille depuis deux mois. J’aimerai travailler plus tard dans la maçonnerie. Je n’ai jamais fait ça, mais c’est un métier qui me plait. En Guinée, j’avais un ami qui travaillait dans la maçonnerie et je l’ai accompagné deux fois. Il construisait une maison pour quelqu’un. Il faisait les murs, le carrelage, la peinture.


Aujourd’hui Ă  Marseille, j’ai fait le test pour entrer Ă  l’école. Je dois commencer Ă  la fin du mois de mars. En GuinĂ©e, je ne suis jamais allĂ© Ă  l’école, que ce soit Ă  l’Ă©cole française ou Ă  l’Ă©cole coranique, je n’ai rien fait. Ici Ă  Marseille, la vie est bien. Il y a beaucoup de choses qu’il n y a pas en GuinĂ©e. J’ai pu trouver des gens qui m’ont aidĂ© Ă  trouver un endroit pour dormir.


C’est le trajet pour venir qui est très dangereux. J’étais parti avec un ami et notre voiture est tombĂ©e en panne dans le dĂ©sert en AlgĂ©rie. On a marchĂ© deux nuits et une journĂ©e. En Libye, on a durĂ© plus d’un an. On a fait de la prison et puis on a fait la traversĂ©e ensemble avec mon ami. Le zodiac Ă©tait percĂ©, on est restĂ© deux jours sur la mer. Des gens sont tombĂ©s Ă  l’eau. Un gros bateau est venu nous sauver et je n’ai pas retrouvĂ© mon ami. Je ne sais pas s’ il est perdu dans l’eau ou s’ il est rentrĂ©. Je ne sais pas.


La chanson que je voudrais vous partager, c’est du chanteur malien Salif Keita. Il parle de la vie au pays. Il chante en bambara. Nous en Guinée, on parle le malinké, c’est la même langue que le bambara au Mali.

Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *