Shakib Alhassan n’est pas mon vrai prénom mais celui du meilleur joueur dans le monde de cricket. Lui et moi, nous venons du même pays, le Bangladesh. Je suis arrivé récemment à Marseille et je dors chez des bénévoles.
Je voudrais vous parler de mon pays. Le Bangladesh est un petit pays avec beaucoup d’habitants. Au Bangladesh, il est difficile d’avoir une bonne éducation. L’école est chère et on doit payer dès qu’on commence enfant. Moi, j’ai fait 6 ans d’école et ma famille ne pouvait plus payer pour moi.
80% de la population du pays est pauvre, les gens vivent dans des maisons en bois et en bambou. Plus de la moitié de la population n’a pas d’emplois. Dans mon pays, nous sommes principalement musulmans. Il n y a pas de tensions entre les religions, mais le problème c’est les hommes politiques qui ne pensent qu’à eux et ne regardent pas les difficultés de la population.
Il y’a de plus en plus d’actes terroristes contre la politique du gouvernement actuellement. Nous suivons l’actualité et jour après jour des bombes explosent. Il y a de la criminalité, des cocktails molotov qui sont jetés et font des incendies. Quand nous sommes pauvres dans mon pays, nous n’avons pas de droits.
Ici à Marseille, j’espère pouvoir apprendre, faire des études pour construire un meilleur futur.
Pour finir, je vais vous partager cette interview de Shakib. Avant il jouait pour le club de Dhaka, la capitale de la ligue bengali. Aujourd’hui, il joue dans la ligue indienne pour l’équipe de Calcutta.
✌ Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌