Bonjour, je m’appelle Kevin, je viens de Guinée Conakry. J’ai 16 ans et j’habite à Marseille depuis presque un mois. Le jour où je suis venu, j’ai trouvé un ami à la gare St Charles. C’est lui qui m’a indiqué pour venir à la police, que les bénévoles vont passer à 20h30. Je suis venu à la police à 20h30 et j’ai trouvé là-bas les bénévoles. Ils m’ont demandé si je suis nouveau et depuis combien de temps je suis venu à Marseille. Je leur ai dit que je suis venu depuis deux jours et que j’ai dormi à la gare. Ils m’ont demandé mon nom et j’ai donné mon nom. Eux aussi ils m’ont dit leurs noms.
Quand je suis venu, j’étais un peu malade et ils se sont bien occupés de moi. Ils m’ont amené voir un médecin. Ils m’ont amené à la maison. Ils m’ont donné à manger et j’ai bien mangé. J’ai pu me laver. Ils m’ont dit : “demain matin, tu peux partir à l’ADDAP13 pour t’inscrire”. Je suis parti à l’ADDAP le matin et eux ils m’ont dit de repasser le mercredi. Le soir, je suis revenu là où j’étais à la maison.
Quand je suis arrivé à la maison, ils m’ont dit tu as gagné une place à Médecins Sans Frontières. Tu peux rester là-bas jusqu’à ce que l’ADDAP va t’appeler. Je suis parti là-bas, j’ai passé trois jours là-bas. Le troisième jour, l’ADDAP m’a appelé pour dire que j’ai une place à l’hôtel. J’ai passé trois jours et ils m’ont dit de faire les empreintes et après de faire l’évaluation. Dés que j’ai fait l’évaluation, ils m’ont dit que c’est pas bon et ils m’ont dit de quitter l’hôtel.
Je suis revenu au premier endroit devant le commissariat et j’ai retrouvé les bénévoles qui m’ont hébergé la première fois. C’est eux qui m’ont hébergé encore. Moi j’ai envie de voir mon avocat. Je l’ai au téléphone deux fois, mais je l’ai pas vu en face à face. J’ai besoin d’aller voir le juge. Ce que m’a dit l’ADDAP, j’ai pas confiance en eux. Moi, je sais mon âge fixe, c’est ça.
Mon père et ma maman, si ils étaient vivants, je les appellerai devant eux pour qu’ils disent la vérité. Mais eux, comme ils ne sont pas là, c’est Dieu seulement qui connaît et mon extrait de naissance il est en train d’être envoyé. Moi, je veux dire, Dieu merci là où je suis, je ne dors pas dehors, eux ils m’hébergent très, très bien. Ce que je voudrais dire, c’est que l’ADDAP13, dés que tu vas à l’hôtel, tu n’as pas le temps de te reposer qu’ils te disent de parler pour faire l’évaluation ; toi, tu connais rien, tu es fatigué du voyage, tu ne sais même pas ce que tu vas dire.
Pour finir, je voudrais vous partager cette chanson de Takana Zion. Il chante pour Conakry, la capitale de la Guinée, la ville où j’ai grandi.
Rdv lundi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️