Je suis né et j’ai grandi à Divo, une grande ville ivoirienne.
Je n’ai jamais connu ma mère, je vivais avec Mamarat, la deuxième femme de mon père. J’ai peu connu mon père car on s’est perdu de vue lors de la crise de 2010. Suite aux élections, le pays a connu beaucoup de problèmes, mais je ne m’en souviens pas très bien car j’étais petit. J’ai ensuite grandi qu’avec Mamarat, mais on ne s’entendait plus car elle voulait que je travaille et moi je voulais aller à l’école. Comme je ne voulais pas travailler elle m’a mis dehors.
J’ai dormi quelques nuits dehors, puis j’ai été recueilli par un grand de mon quartier, qui s’appelle Razak. Je l’aidais pour sa supérette et lui me payait des cours du soir, il était comme un grand frère pour moi. Je me sentais bien avec lui. Un jour il m’a dit qu’il partait voyager et qu’il pouvait m’emmener avec lui si je le voulais. Comme je n’avais personne, je suis parti avec lui.
Je suis passé par le Mali, puis l’Algérie, où les passeurs étaient un peu violents et on n’avait pas le droit à la parole. Ensuite on a rejoint le Maroc où on a pris l’embarcation pour aller en Espagne. C’était un zodiac, on était 57 dessus, mais on avait tous un gilet de sauvetage. Le zodiac était percé, il commençait à couler. On a arrêté le bateau et le capitaine a appelé la marine espagnole. Quand elle est arrivée on s’est bousculé car tout le monde voulait rentrer dans le grand bateau. Certains sont tombés à l’eau, c’est là que j’ai perdu Razak de vue.
Moi j’ai été récupéré parmi les premiers dans le grand bateau car j’étais parmi les plus jeunes. La marine m’a amené dans un centre d’accueil. On était tous en quarantaine. J’y suis resté environ 25 jours. J’étais tout seul et je ne comprenais pas l’espagnol. Des amis du voyage m’ont proposé de partir en France et je me suis dit que c’était peut-être une bonne idée car je parlais français. La croix rouge espagnole nous a payé le billet pour aller à la frontière. Ensuite on a marché pour la traverser. Les amis voulaient aller à Marseille, et comme je ne savais pas où aller je les ai suivis. Ils ont été récupérés par leurs parents et je suis resté seul à la gare, où j’ai passé 2 jours.
Un agent de la gare m’a dit d’aller au commissariat pour que quelqu’un s’occupe de moi. C’est là que j’ai été pris en charge par RAMINA, et une bénévole m’a mis à l’abri. Je me suis fait ensuite enregistrer pour être pris en charge par le département. J’ai dormi chez plusieurs bénévoles. J’ai beaucoup dormi les premières nuit. J’ai été pris en charge par le département environ 2 semaines après. Maintenant, je suis a l’école depuis 3 semaines, ça se passe bien, je suis content d’être à l’école.
Marseille me plaît bien, je suis scolarisé et j’ai mes amis maintenant. Je me demande comment j’ai fait pour arriver jusqu’ici. Je suis bien ici.
J’aime beaucoup le foot, surtout Kylian Mbappé, ça me plaît beaucoup de le voir jouer, alors je vous partage cette photo de lui.
✌️Rdv lundi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️