Je suis arrivé à Marseille il y a une semaine. Je vais vous raconter ce qui c’est passé à mon arrivée. J’ai dormi à la gare trois jours, je ne connaissais personne.
En Espagne, j’avais gagné un téléphone et de l’argent car j’avais travaillé dans les champs. C’était deux semaines après mon arrivée depuis le Maroc. En Espagne, on était 6 dans un appartement, il y avait des grands et des petits. Il y avait aussi des cours pour apprendre l’espagnol, mais moi je ne voulais pas rester en Espagne. Dans les champs, je cueillais des tomates et j’enlevais des mauvaises herbes. Des jours il y avait du travail, d’autres jours il n’y avait pas de travail.
Après deux mois, j’ai décidé de venir en France, car en Guinée on parle français. Et moi j’aime bien la France à cause de l’équipe de football et à cause des films en français qu’on voit en Guinée comme “Le Transporteur”.
Dès la première nuit à Marseille, on m’a volé mon argent et mon téléphone. J’étais fatigué et je dormais sur le banc en fer. Quand je me suis réveillé, je me suis rendu compte qu’on a ouvert les poches de mon pantalon. Moi je pensais qu’en France il n’y avait pas de vols. Je me suis levé, j’ai marché. Après je suis arrivé au Vieux Port.
Je suis allé à la police et ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire. J’ai dit que j’étais mineur et le policier m’a donné l’adresse de l’ADDAP et il m’a dit que c’était fermé, qu’il fallait y aller le lendemain. Le soir, j’ai redormi dehors. J’avais demandé à quelqu’un dans la rue pour manger et il m’a acheté deux parts de pizza.
Le lendemain, je suis allé à l’ADDAP, mais c’était fermé pour l’inscription en fait, il fallait revenir le lendemain et un monsieur de l’ADDAP m’a donné un gâteau et du lait. Il m’a dit qu’il fallait aller à la police qu’ils ont des places pour les mineurs en urgence. Je suis reparti le soir, il faisait nuit et le policier m’a dit qu’il n’y avait pas de places. J’ai dormi dans un bâtiment avec des noirs. Il y avait l’eau et le courant mais j’ai dormi sur le sol avec un pagne.
C’est le jour d’après que j’ai rencontré une bénévole qui m’a fait dormir chez elle.Après j’ai rencontré d’autres bénévoles qui m’ont fait dormir chez eux jusqu’à maintenant. Après j’irai à l’hôtel, je ferai une évaluation. Je suis inquiet car je ne sais pas comment ça se passe.
Vraiment mon arrivée était compliquée, je ne pensais pas que c’était comme ça en Europe. Quand j’étais en Guinée, je regardais les films et je ne m’imaginais pas ça. Je pensais que je pouvais voir les acteurs, devenir aussi acteur, faire des films ou faire du football. Pour finir, je vous partage alors la bande annonce du film “Le Transporteur” qui est très connu en Guinée.
✌ Rdv lundi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌