Je viens de Guinée Conakry. Je suis arrivé depuis 3 mois à Marseille.
J’étais à l’hôtel, j’ai fait mon interview, mais ils ne m’ont pas accepté. Après, ils m’ont demandé de quitter l’hôtel. Le juge ne m’a pas accepté car il n’y a pas de photos sur mes papiers d’identité. Mais chez nous en Guinée c’est comme ça. Il n’y a pas la photo, juste le tampon. J’ai dit à mon avocat et il m’a dit qu’on ferait un recours et qu’il fallait aller chercher une carte consulaire pour moi.
Pour l’instant, j’ai fait mon test casnav pour l’école, mais je n’ai pas commencé à aller à l’école. On est en train de chercher l’école pour moi. J’aimerai aller à l’école, car je ne parle pas bien français. Dans mon pays, je suis allé à l’école jusqu’à la cinquième année. Chez nous les cours sont en français.
J’aime aussi la musique, j’aime chanter. Je chante Rnb, Hip-Hop, mais chez nous nos parents n’aiment pas qu’on chante. Si nos parents disent non, on ne peut pas faire. Moi, j’aime chanter beaucoup, mais si je chante, ils vont m’abandonner. Ils vont plus me parler, même si je donne l’argent, car ils aiment pas ça.
Mais ce n’est pas pour ça que j’ai quitté. C’est mon grand-frère qui m’a amené sur la route, il ne m’a pas dit où on allait. J’étais obligé de l’écouter car c’est mon grand frère et sinon il va ma taper. C’est en Libye qu’on s’est séparé. Lui aussi voulait traverser. Moi comme j’étais petit, on m’a fait monter dans le premier zodiac. Lui, je ne sais pas si il a pris le deuxième zodiac. Jusqu’à présent on n’a pas parlé, je ne sais pas si il est mort ou vivant.
Je voudrais vraiment que l’ADDAP m’accepte sinon ce ne sera pas facile, ce ne sera pas bon.
La chanson que je voudrais vous partager est du chanteur ghanéen Kelyvnboy et s’appelle “my story”. Il parle de son histoire et il dit que les gens vont pleurer pour lui. Quand j’écoute ça, je pense à moi-même.
✌️ Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️