Bonjour, je m’appelle Abdourahmane, j’ai 16 ans, je suis de Guinée Conakry. 🙂🌍

Je suis né dans une famille polygame, mon père a deux femmes. Ma mère n’a pas trop de moyen, elle vient d’une famille pauvre. La deuxième femme de mon père a des moyens car elle vient d’une famille bien placée.

On est 8 enfants : 3 filles et 5 garçons. Il y a un garçon et une fille qui ont la même mère que moi, les autres sont mes demi-frères et demi-sœurs.

A un moment mon père qui était au chômage n’arrivait plus à venir à nos besoins. De notre côté on avait pas d’argent, et du côté de l’autre mère ils avaient de l’argent, ils pouvaient aller à l’école : leur mère les soutenait beaucoup.

Souvent cela se passe mal entre les deux femmes d’un homme : il y a de la jalousie, et chaque femme veut que ses enfants réussissent mieux : il y a une concurrence.

Mon grand frère travaillait, il se débrouillait un peu mais il pouvait pas s’occuper de toute la famille. A un moment donné, mon grand frère m’a dit que j’étais grand et m’a demandé de travailler un peu et voir ce que ça donne. On faisait de la mécanique.

J’ai commencé à travailler avec lui, et à un moment il m’a dit pourquoi rester au pays, on peut peut-être chercher une vie meilleure ailleurs. La vie était difficile au pays. Mon grand frère avait des contacts car des amis à lui avait déjà fait la traversée. Donc il a fait des économies pour payer le passeur et on parti tous les deux.

On a quitté la Guinée pour aller au Mali en car. On est resté au Mali pendant une semaine, on était chez un contact des passeurs. Ils s’est bien occupé de nous, on était nombreux mais bien traités. On a repris le car pour l’Algérie. La traversée du Mali vers l’Algérie est compliquée.

Après on est parti en Lybie. La Lybie c’était très compliqué. Les lybiens sont méchants et agressifs. Souvent ils kidnappent des gens pour demander de l’argent à leur famille. On était dans un foyer où on ne sortait pas. On a voulu tenter la traversée mais des bandits nous ont attrapé avant de prendre la mer.

Mon grand frère a été emmené en prison et moi ils m’ont laissé comme je suis encore jeune. C’est un peu la mafia là-bas tout le monde a des armes. Mon grand frère a passé deux semaines en prison et moi je galérais car je n’avais pas d’argent. Je ne pouvais pas manger. Les autres migrants m’ont aidé et mon donné à manger.

En Lybie les migrants vont aider les gens à travailler sur les chantiers par exemple et gagnent de l’argent pour manger. Moi j’étais trop jeune on ne voulait pas de moi. Après 2 semaines mon grand frère est revenu, on a réessayé de partir en bateau et on a réussi.

On était pleins sur le zodiac. On a passé 2 jours sur la mer et on est allé en Italie. En Italie on était à Milan, mais on est pas resté longtemps car l’objectif était de venir en France car on parle français. On était en quarantaine pendant un bon moment et après on a décidé de venir en France. On est venu en train.

On a eu de la chance on a réussi à passer sans se faire attraper par les policiers. Le train est arrivé à Nice. On a fait deux jours à Nice et on est venu en blablacar à Marseille. On était à la gare et on nous a dit d’aller au poste de police.

La police a contacté RAMINA pour qu’on vienne s’occuper de nous. On a passé 1 mois chez un bénévole. Maintenant on est à l’hôtel et on attend l’évaluation du juge. On est dans deux hôtels différents. Je suis bien ici je veux rester, je me suis fais des amis et j’aime bien Marseille.

Aussi j’aime beaucoup le foot, et je veux vous partager une vidéo de N’Golo Kanté que j’aime beaucoup.

✌️Rdv lundi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *