Bonjour, c’est Zakaria et je poursuis le récit de ma traversée du désert (voir 27 décembre). 😢🌍


Sur certaines routes se trouvaient des touaregs du nord du Mali. Ils étaient en armes, arrêtaient les camions, nous prenaient notre argent, avec la complicité des passeurs !
Les touaregs commençaient en nous parlant doucement : » Nous ne sommes pas des voleurs, nous voulons juste 10 000 francs CFA » mais en même temps, ils armaient leurs kalachnikovs avec bruit pour nous effrayer.

Ceux qui donnaient les 10 000 passaient, ceux qui disaient qu’ils n’avaient rien étaient fouillés et là on leur prenait tout, plus que 10 000 !


Les femmes étaient plus touchées que les hommes car elles ne payaient pas mais étaient violées souvent devant leurs enfants et devant tout le monde. Elles ne pouvaient rien faire, ils étaient armées et le visage caché.


On a quitté Gao, Bauren, in-Trebezas et enfin on est arrivés dans la ville de Tessalit. Nous avons été récupérés par un chef touareg qui nous a parqués dans une grande cour où il y avait plein d’armes de guerre, et là bas, nous avons été vendus comme des marchandises aux passeurs, COMME DES MARCHANDISES.


Je raconterai la suite un autre jour et je vous fais écouter cette chanson pour finir.


✌ RDV lundi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *