Je suis Ivoirien Senoufo, j’ai grandi à Yamassoukro mais ma famille est du Nord de la Côte d’Ivoire comme sont les Senoufos. Mon père est descendu dans le Sud pour trouver du travail, c’est pourquoi j’ai grandi là.
Les Senoufos sont venus dans le Nord de la Côte d’Ivoire je dirai au 14eme siècle, du Mali, du Burkina. Et oui : des migrants! Les Senoufos font partie des ethnies majoritaires comme les Baoule, Bete et Odienneka ou Malinke. Il y a 66 ethnies et donc 66 langues différentes en Côte d’Ivoire ! On a une langue nationale le Dioula comme le Wolof au Sénégal, le Malinké au Mali, et au Burkina je ne sais pas le nom.
On a la mème monnaie le franc CFA avec d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, seule la Guinée a son franc propre. Samori Touré était Guinéen. Tu le connais ? C’était un chef guerrier anti impérialiste et musulman, panafricaniste, un héros de la résistance au colonialisme, on dit le Napoléon Africain.
Tu vois je parle de politique mais je n’aime vraiment pas la politique. Moi c’est le foot ma passion. J’ai été recruté ici dans le club du fils de mes hébergeurs et ça marche bien, notre équipe gagne tous les matchs !
J’ai arrêté ma scolarité en primaire en Côte d’Ivoire, j’ai passé un test ici et ils m’ont mis en classe de 3eme dans un collège du centre. Et oui j’ai sauté 3 classes ! J’aime bien y aller, je me sens à l’aise. Toutes les matières ça va sauf l’Anglais. Je retiens tout oralement, j’entends et ça me suffit. Je vois certains d’ici qui ont du mal, ce n’est pas mon cas, je me rends compte que j’ai cette facilité quand je vois leur difficultés. C’est la Libye, tu es obligé d’apprendre vite la bas.
Avant Tadjourah qui une ville à côté de Tripoli, j’étais à Alger. En Algérie ils sont Algériens, ils ne sont pas Africains. En France on est tous Africains, on vient tous du Bled ! L’Algérie est pauvre à côté de la Libye. La Libye il y a plein d’immeubles, des hôpitaux…C’est Kadhafi. Avec le pétrole, il donnait un salaire sans travail aux citoyens. En Algérie c’est différent. Sauf pour nous, on est esclaves dans les deux pays.
Tu vis et tu travailles sur les chantiers. La peur c’est le rapatriement. On nous téléphone : “ils vont venir”. On descend au deuxième sous sol. “Ils” c’est la Police. Ils viennent en civil. Ils te mettent dans un camion et ils te posent en plein désert. Certains se jettent du haut des immeubles plutôt que de se faire emmener. Regarde sur internet, ils tombent et sont tout cassés ou meurent. C’est l’enfer. La nuit tu ne dors pas pour ronfler, tu dors mais tu ne dors pas. Tu vis avec la peur.
✌️ Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️