J’ai trois sœurs, deux grandes qui sont mariées et une petite. J’ai une bonne relation avec elles, on a une famille soudée.
J’ai été à l’école à partir de mes 6 ans, mais mon père est décédé en 2015 d’une crise cardiaque, quand j’avais 10 ans. Notre mère était femme au foyer, donc quand notre père est mort, on avait pas d’argent pour payer l’école. C’était aussi difficile de manger, on était aidés par des gens ou par le gouvernement. Moi j’aidais ma mère à la maison.
Comme on avait une vie difficile, ma mère a demandé à son frère de trouver quelqu’un pour me faire quitter le pays, un passeur. J’ai alors commencé un voyage de 6 mois ; c’était très long et parfois nous n’avions pas de nourriture. Nous sommes d’abord allés en Inde à pied et en bus pendant un jour, puis nous avons rejoint le Pakistan à pied et en bus. Le passeur a toujours été gentil avec nous. On est resté un mois au Pakistan, on avait des petites chambres pour cinq personnes.
Ensuite, on a pris le bus pour rejoindre l’Iran où on est resté quelques jours. Après, on a marché pendant 4 jours à travers la Turquie. On dormait dans la rue le jour, et on marchait la nuit.Après, on a rejoint la Grèce en bus, où on est resté 3 mois. On vivait dans une sorte d’hôtel payé par le passeur, où on était 6 chambre.
Ensuite, on est allé en voiture en Serbie, où on est resté 1 mois. La nourriture était pas bonne du tout. Puis on est allé en Autriche à pied et en voiture, en empruntant une route cachée à travers la Roumanie et la Hongrie, et en arrivant on est resté en quarantaine pendant 15 jours. Puis on a rejoint l’Italie en train, et la France par un gros camion. Au début du voyage, le passeur parlait d’Autriche, d’Italie ou de France pour la destination finale : finalement c’était la France.
Le camion nous a déposé à Marseille. La police m’a trouvé et m’a amené devant le commissariat. Les policiers nous ont demandé si on voulait rester en France, j’ai dit oui, et ils ont appelé l’ADDAP13 pour nous prendre en charge. Ils m’ont emmené directement en sécurité, dans un hôtel, et un ami nous a parlé des cours de français organisés par RAMINA. Je ne suis pas encore à l’école mais j’espère y être bientôt. La vie ici est incroyable. C’est un endroit agréable, j’ai une chambre à l’hôtel, et de la nourriture. Dans mon pays, beaucoup de gens jouent au cricket, j’aime beaucoup ce sport. J’aimerais partager une vidéo de mon joueur de cricket préféré, Shakib Al Hasan.
✌️Rdv lundi pour une nouvelle parole, une parole de minotte. Partagez, likez, bouléguez ✌️