Parole 2 Minot : En vérité, je suis arrivé à Marseille à l’été 2018 et j’ai réalisé le tout premier parole de minot, il y’a deux ans maintenant.
Au dĂ©but, j’ai rencontrĂ© des difficultĂ©s et j’étais loin des sommets mais je demandais grâce Ă la misĂ©ricorde d’Allah. Quelques mois après mon arrivĂ©e, j’ai Ă©tĂ© inscrit au collège par des bĂ©nĂ©voles. Puis j’ai commencĂ© Ă me faire des amis, malgrĂ© tout cela, ça allait. J’ai passĂ© mon BEPC (Brevet d’Éducation du Premier Cycle), CFG (Certificat de Formation GĂ©nĂ©rale), ASSR1 et DELF (DiplĂ´me d’Éducation de la Langue Française). J’ai tout obtenu, dont avec des mentions. J’ai mĂŞme effectuĂ© mon premier stage en restauration mais bon j’ai finalement changĂ© l’envie.
Au cours des annĂ©es sur Marseille pour moi grâce Ă l’aide des bĂ©nĂ©voles, j’ai eu beaucoup de chances mais j’ai essayĂ© de ne pas gâcher mes opportunitĂ©s. Après le collège j’ai Ă©tĂ© affectĂ© au lycĂ©e en CAP. J’avais les mĂŞmes difficultĂ©s dans certaines matières, car j’ai fait que 4 ans d’école dans mon pays. Mais pour avoir la moyenne, je me suis adaptĂ© car personne ne le fera Ă ma place. J’ai très vite compris la notion du travail Ă rĂ©viser et des devoirs Ă faire, et je remercie les bĂ©nĂ©voles qui m’ont aidĂ© Ă persĂ©vĂ©rer.
Au fil du temps j’ai trouvĂ© des familles de cĹ“urs. J’ai dis merci Ă tout le monde surtout ceux qui m’ont aidĂ© Ă sortir de la difficultĂ©. J’ai Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© dans une petite ville Ă l’extĂ©rieur de Marseille et j’ai demandĂ© de me faire retourner, car cette petite ville n’était pas faite pour moi. C’était difficile, il fallait me dĂ©placer plus d’une heure trente de temps entre la petite ville et mon lycĂ©e. Ça faisait 3 heures chaque jour avec beaucoup de changements.
Aujourd’hui beaucoup de choses ont changé dans ma vie, je finis cette année mon cap et je continuerai au bac pro en alternance. Bientôt je vais avoir 18 ans et je vais faire ma demande pour la carte de séjour.
Les amis je sais que c’est un chemin banal et de longue durĂ©e, alors sachez que ça va finir et accrochez-vous, donnez le maximum d’effort. Courage, courage, courage, et courage ! Pour finir, je voudrais vous partager une autre version de l’histoire du grand sorcier d’Afrique Soumaoro Kante
✌️Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️