Je viens de la région de Bella en Guinée Conakry. Je suis arrivé à Marseille en décembre. Je n’ai pas connu mon papa. Je vivais avec ma maman et mon beau-père. Mais lui, il ne voulait pas de moi. Alors j’ai quitté ma maison et j’allais voir ma maman quand il allait au travail.
Comme il n’y avait personne en Guinée pour m’aider, je voulais quitter ce pays. Un ami m’a emmené avec lui. Il a dit qu’on allait en Côte d’Ivoire. Mais on est allé au Mali, et puis en Algérie, et puis en Libye. Pendant tout ce voyage, je ne savais pas où j’allais. En Libye, on m’a mis en prison et on m’a dit d’appeler mes parents pour qu’ils envoient de l’argent. Mais je n’avais pas de moyens de les appeler et mes parents croyaient que j’étais en Côte d’Ivoire.
Un jour, en Libye, tous les prisonniers se sont mis ensemble pour bloquer la porte et on s’est enfuis. Le jour-même, pendant la nuit, on est partis sur un petit bateau, on était très nombreux. C’est le bateau de SOS Méditerranée qui nous a recueillis et transportés en Italie. J’y suis resté un mois. Là, j’ai rencontré un Malien qui voulait venir en France, mais il attendait son grand-frère pour payer le voyage. Quand le grand-frère est arrivé, il a bien voulu payer pour moi aussi.
J’ai eu peur en prison en Libye parce qu’il y avait des combats et les gardiens tiraient avec leurs fusils. J’ai eu peur sur le petit bateau aussi parce qu’il y avait trop de gens dessus, j’avais peur qu’on se retourne. J’ai compris qu’on allait en Europe seulement quand j’étais sur le bateau de SOS Méditerranée. Et j’étais très content, ça me faisait très plaisir.
Avant, je ne connaissais pas Marseille, mais j’aime trop ! La France aussi. J’attends pour aller à l’école et j’apprends le Français avec Ramina. Après, je veux étudier la mécanique auto. J’aime beaucoup les voitures et surtout les fourgons.
Et j’aime aussi beaucoup ce chanteur : Gerilson Insrael et je vous partage sa chanson « Carne Com Guidungo », car même si je ne comprends pas les paroles, wallah j’aime trop la mélodie et le clip.
✌️ Rendez-vous lundi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez. ✌