On était pas beaucoup dans ma famille, j’ai deux petits frères et ma mère. Je n’ai jamais connu mon père, car il est décédé quand j’étais très jeune, ma mère ne ma jamais expliqué pourquoi.
J’ai vécu avec mon beau père, son enfant et mes deux frères. Ça se passait bien avec ma mère mais pas avec mon beau-père. Mon beau-père n’acceptait pas que ma mère ai eu un enfant avant lui, donc il a tout fait pour me virer de la maison. J’étais encore enfant. Ma mère a insisté pour que je reste mais mon beau père a menacé de divorcer si je ne partais pas de la maison. Au final j’ai choisi de partir et j’ai demandé à ma mère de m’envoyer chez la famille de mon père.
Ma mère m’a envoyé chez le petit frère de mon père, mais comme je n’ai pas grandi dans cette famille ils ne m’ont pas accepté. Mon oncle me frappait beaucoup, moi je voulais aller à l’école. Au final j’ai été recueilli par mon autre oncle, le petit frère de ma mère. Il était gentil avec moi et m’a fait sortir du pays.
On est parti ensemble, on est allé au Sénégal avec un passeur et d’autres migrants. Il m’a pas dit où on allait. Après on est allé au Mali et en Algérie. Là-bas la police nous a beaucoup frappé. On est resté 1 semaine en Algérie, mon oncle a essayé de nous trouver un endroit où dormir. On a dormi dans un chantier pendant une semaine. Il y avait plein de gens avec nous. On demandait au gens dans la rue de nous donner à manger, et on avait l’eau au chantier.
Ensuite on est parti en Libye et on est resté la bas pendant 1 an. Mon oncle n’a pas voulu me dire pendant longtemps ou on allait, puis il m’a dit qu’on allait traverser la mer. Moi j’avais peur de traverser la mer mais il m’a dit que je pourrais faire des études si on traversait la mer alors il m’a convaincu. Pendant la Libye, on m’a mis en prison un jour quand je me baladais sur la rive avec d’autres noirs ; ils m’ont mis en prison juste parce que j’étais noir. Au bout de trois mois en prison mon oncle a réussi à me faire sortir. On sait tous que la prison c’est mal ; là-bas on nous faisait très mal.
On est ensuite parti en zodiac, on était 120 personnes dessus. On avait pas tous des gilets de sauvetage, moi j’en avais pas. Je savais un peu nager mais pas très bien. Beaucoup sont tombés à l’eau, y compris mon oncle, j’ai beaucoup pleuré car j’étais très fatigué aussi.
On est arrivé en Italie. On a été bien accueillis la bas, on a été amenés dans un bâtiment et mis en quarantaine. Après la quarantaine , j’ai rencontré un malien et on a décidé d’aller en France en train.
A la frontière on a été séparés, car il y a beaucoup de policiers qui surveillent. On avait pas de billets donc on est descendus côté italien. On parlait pas le même langage avec mon ami malien mais on voulait tous les deux aller en France. On s’est séparé car chacun voulait tenter sa chance de son côté. C’est là que je l’ai perdu de vue. J’ai pris un autre train qui viens en France, et grâce à dieu le contrôleur ne m’a pas vu.
Je suis arrivé à Nice à la moitié du mois de septembre, j’ai dormi dehors un soir. J’ai ensuite suivi les autres migrants pour prendre un train à Marseille. J’ai dormi dans la gare de Marseille le premier jour. J’ai cherché le poste de police, car comme je suis mineur je me suis dit qu’ils pouvaient m’aider. La policière m’a dit d’attendre le soir pour que RAMINA me prenne en charge. C’est là que j’ai rencontré un bénévole qui m’a logé chez lui. Je me rappelle pas combien de temps je suis resté la bas. Ensuite je suis parti chez un autre bénévole qui m’a logé. C’était fatiguant de devoir rester toute la journée dehors surtout avec le froid.
Ensuite l’ADDAP13 m’a pris en charge et m’a amené ici à l’hôtel il y a 10 jours. Je me sens bien. Je m’entends bien avec les autres jeunes. Ce que j’aimerais le plus c’est aller à l’école, j’aime énormément étudier.
J’ai bien aimé le cours de français avec RAMINA, et j’aimerais apprendre encore plus. Je suis heureux à Marseille, et j’ai envie de rester ici. Mon seul objectif c’est d’étudier, c’est vraiment ce que je veux le plus, j’aime ça.
J’aime beaucoup les joueurs de football français : N’Golo Kanté, Kylian Mbappé et Paul Pogba. J’aime beaucoup les gestuelles de Pogba quand il marque. Je voudrais partager avec vous cette vidéo de Paul Pogba, il a marqué à la fin du match c’était magnifique, et j’ai beaucoup aimé sa gestuelle.
✌️ Rdv lundi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️