Je suis à Marseille depuis une semaine et je suis parti de Guinée en 2020 comme ça. Ma maman est décédée quand j’étais tout petit. J’ai grandi avec mon père et sa deuxième femme qui était ma deuxième maman. J’ai une petite sœur aussi et nous deux on ne nous payait pas l’école, alors que les trois filles de ma deuxième maman pouvaient aller à l’école.
Un jour, il y a plusieurs années, j’étais petit enfant, mon papa a disparu. Un soir, il n’est pas revenu et on a plus eu de nouvelles. Je me suis retrouvé seul garçon des enfants de mon papa. C’était très compliqué avec ma petite sœur, on ne mangeait pas bien. Ma deuxième maman ne voulait pas partager le plat avec ses trois enfants et nous. On ne mangeait que les restes et avec ma petite sœur tous les jours on nous frappait.
C’était notre vie au village en Guinée. Un jour, le petit frère de ma maman est venu en Guinée. Il travaillait en Espagne et il a vu qu’on souffrait avec ma petite sœur. Il a dit comme j’étais enfant qu’il allait m’aider à rentrer en Europe, me payer le voyage, mais que je ne devais pas oublier ma petite sœur quand je serai en Europe.
J’ai décidé de partir et je suis parti en Tunisie, le voyage a duré 4 mois. Un ami du petit frère de ma mère a fait le voyage avec moi. Arrivé à Tunis, on a appelé le petit frère de ma mère qui était toujours en Guinée, pour qu’il nous envoie l’argent pour la traversée. On a appris qu’il était entré à l’hôpital, deux jours après l’ami du petit frère de ma mère a rappelé et on a appris que le petit frère de ma mère est mort à l’hôpital.
On est resté longtemps à Tunis, plusieurs mois, et un jour je suis parti tout seul sur le bateau. C’était à 4h du matin et on est arrivé en Italie à 20h le lendemain. Sur le bateau, il y avait deux femmes traumatisées, elles se sont évanouies, l’eau rentrait dans le bateau. Les femmes sont allées à l’hôpital, les ambulances les ont prises. On ne sait pas si elles sont vivantes ou si elles sont mortes, walaï, c’était il y a deux mois.
Maintenant c’est comme ça, je suis arrivé. J’ai dormi longtemps dehors et depuis une semaine, j’ai trouvé des bénévoles qui m’hébergent. J’espère que je pourrai aller à l’école, apprendre un métier et aider ma petite sœur qui a beaucoup de souffrances là-bas.
La chanson que je voudrais vous partager, c’est “Tony Montana” du rappeur malien “Iba Montana”. Il chante en bambara et critique les gens qui croient seul en Dieu pour les aider dans la vie.
✌️ Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez ✌️