Je suis arrivé à Marseille et en France la semaine passée. Je voudrais vous parler des problèmes des jeunes africains mineurs qui ont besoin d’aide. Il y a beaucoup de mineurs en Afrique qui ont perdu leurs parents, à cause des manifestations, des guerres civiles. Il y a aussi des problèmes entre ethnies, je prends pour exemple mon pays. Il y a un candidat pour chacune des ethnies malinké et pular, ça fait des manifestations entre eux car chacun veut que ce soit son candidat qui gagne. A cause de ça, il y a beaucoup de jeunesse au pays qui laissent le pays pour venir en Europe pour avoir de l’aide.
Et pour venir en Europe, c’est la question de la vie ou de la mort. Pour traverser le désert, c’est très difficile, car des fois vous restez des semaines et si votre eau est finie et si votre mangé est fini, vous restez là-bas. Il y a beaucoup de gens qui perdent leurs vies dans le désert.
Traverser le désert, arriver en Libye. Expliquer ce qu’il se passe en Libye, c’est un peu compliqué car il y’a beaucoup de personnes qui agressent les gens. On te met en prison, on va te demander beaucoup d’argent pour sortir. Et si tu n’as pas l’argent, on va te frapper matin, midi, et soir. C’est à cause de ça qu’il y a beaucoup de personnes qui perdent leurs connaissances en prison. Et personne n’en parle, car en Libye il n’y a pas de président, personne ne te demande de raconter ce qu’il se passe. Chacun fait ce qu’il veut. Les présidents africains, ils doivent faire quelque chose quand ils entendent que leurs enfants souffrent quelque part. Ils doivent aider pour les faire sortir de cette souffrance, car les enfants ont besoin de leur aide.
En plus si tu as fini tout ça, tu dois traverser la méditerranée pour venir en Europe. Là bas aussi, c’est la question de la vie ou de la mort, j’ai perdu beaucoup d’amis là-bas avec la traversée. Tu souffres encore une fois quand tu es en Europe, car tu vois la rage, le racisme. Les gens qui t’insultent quand tu marches à côté d’eux, qui te regardent en te montrant que tu n’es pas aimé. Pourtant nous sommes les mêmes, noir, blanc, notre sang est rouge pour tout le monde.
Pour finir, je voudrais vous partager cette chanson en pular du chanteur sénégalais Baba Maal. Il chante pour le générique de la série télé sénégalaise ‘Idoles” et il parle de ce que je viens de dire, de la souffrance de la jeunesse africaine qui est obligée de lutter contre la pauvreté et pour avoir la paix.
✌️ Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez. ✌️