Bonjour, je m’appelle Junior. J’ai 16 ans, je viens de la Côte d’Ivoire 😀🇨🇮

Je suis rentré en juillet 2021 en France. La première ville qui m’accueille c’est Marseille. A mon arrivée, il n’y avait personne ici. J’ai fait trois jours où j’ai dormi dehors à la gare St Charles. Je ne savais pas où m’orienter pour avoir de l’aide. Je voyais les gens passer, je ne savais pas comment m’adresser. J’étais perdu. J’avais la peur en moi parce que je me disais : “si je m’adresse aux gens, comment ils vont me répondre et penser de moi ?”


Comme je pouvais pas rester la bouche bée, du coup j’ai pris le courage de demander aux gens où on peut m’orienter à fin qu’on m’aide à savoir où aller pour être hébergé. Parce que j’étais très fatigué et très faible de par ce trajet qui était pas facile.


Donc, du coup la première personne que j’ai vu c’était un black. Je savais pas si c’était un africain ou un français. Il m’a indiqué le métro où je pouvais être aidé, de prendre le premier et le deuxième arrêt, mais il était pressé et je ne savais pas ou c’était.


J’ai demandé à une deuxième personne, mais il m’a dit qu’il n’était pas de Marseille. Donc je ne savais pas comment faire. J’ai demandé à une troisième personne à la gare St Charles, lui c’était un français. Il m’a acheté un billet de métro pour aller à Bougainville.


Je suis arrivé c’était 11 heures passé et j’ai cherché le coin des mineurs. Quand je suis arrivé, c’était déjà fermé. J’ai essayé de me présenter quand même et j’ai rencontré une dame. Elle m’a dit si j’avais rendez-vous ici et j’ai dit : “non”.


Là, elle m’a dit de monter au 2ème étage. Là, elle m’a dit d’expliquer aux gens directement. Alors, je suis monté et j’ai trouvé deux dames. Je leur ai expliqué ma situation que je dormais depuis trois jours dehors. Elles m’ont dit que je suis arrivé trop tard, que c’était lundi et que je devais revenir le mercredi.


Elles m’ont écrit sur un bout de papier l’adresse du commissariat de Noailles, pour aller demander là-bas si j’aurais une place. J’ai essayé de me retrouver mais c’était pas facile car je ne connaissais pas la rue pour aller au commissariat. Je demandais aux gens, mais pas beaucoup me répondait. Après j’ai rencontré un jeune et il m’a accompagné jusqu’au commissariat de Noailles.


Arrivé au commissariat de Noailles, il y avait beaucoup de gens. Il y avait une femme de police qui était à la porte et je lui ai remis le bout de papier. Quand elle a vu le bout de papier, elle m’a dit automatiquement de revenir à 21h.


Pendant tout ce temps, je n’avais pas à manger et je ne savais pas où partir. Donc je suis resté défiler devant le commissariat, car je ne savais pas encore me repérer. Je suis resté comme ça, le ventre creu, je ne savais pas à qui demander à manger.


Quand 21h est arrivé, je me suis rendu au commissariat. C’est là où j’ai vu d’autres jeunes qui avaient des affaires. Il y avait des dames qui donnaient à manger aux jeunes. Je ne comprenais rien. Je suis allé voir la femme policière et elle m’a dit d’aller vers la dame que c’est une bénévole de Ramina.


Là, je me suis présenté, la dame m’a enregistré et elle m’a demandé ce que je voulais manger. J’ai pris un bout de gâteau avec le café et je l’ai mis dans mon ventre.
Après avoir mangé, je me demandais même si c’était bon où j’allais me coucher, car je pensais pas pouvoir revenir à la gare. Elle a commencé à appeler d’autres bénévoles. Si je ne me trompe pas, il y avait 10 jeunes ce jour-là et ils essayaient de nous départager.


Il était 23h, minuit, d’autres bénévoles sont arrivés. Moi, je suis arrivé avec un bénévole qui est venu me chercher pour aller à la maison. Arrivé à la maison, on était trois jeunes et là il y avait d’autres jeunes. Là, je me suis dit que c’est bon et qu’au moins je sais où je pouvais poser ma tête pour dormir dans une maison et pas à la gare.


Depuis ce jour avec les bénévoles, je n’ai plus eu à dormir dehors. La tête tranquille et tout va bien. Je voudrais dire merci aux bénévoles.


Pour finir, je voudrais vous faire écouter cette chanson qui est bien mélodieuse et tranquille. C’est un ami français de la montagne qui me l’a fait découvrir.


✌️ Rdv vendredi pour une nouvelle parole de minot. Partagez, likez, bouléguez✌️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *